Carnet de voyages d'une dinde

Japon

Une semaine au Japon

Rédigé par Adrian - -

Ça fait maintenant une semaine que je suis sur la même île que Fukushima, et pour l’instant, je n’ai toujours que 2 bras. Tout va bien.

Alors il faut que je vous raconte un peu quand même ! Je vis dans un petit appartement qui doit faire dans les 45m², ma chambre en faisant environ une dizaine. J’y ai un petit bureau sur lequel j’ai repris, depuis mercredi dernier, mon travail pour Mozilla. J’ai également 3 colocataires, qui sont tous les trois français (moi qui espérais tomber sur 3 belles et grandes suédoises… ) et qui sont également très sympathiques ! Ils m’ont aidé à comprendre un peu la vie dans le quartier, et m’ont emmené dans un bar à conversations vendredi dernier. Le concept : chaque soir il y a des thèmes différents, ces thèmes étant des langues. Les gens viennent donc pour pratiquer les langues en question. L’anglais est pratiqué tous les soirs, le français deux fois par semaine. C’était la première fois que je parlais vraiment avec des japonais, et c’était très cool et détendu.

Ce week-end j’ai cédé à mes instincts primaires et je suis allé aux putes jouer à Magic, le jeu de cartes. Outre le fun de jouer avec des cartes en japonais (heureusement, je les connaissais déjà quasiment toutes par cœur) et contre des gens qui ne parlent quasiment pas anglais, j’ai pu y rencontrer un gentil japonais qui parlait très bien anglais et avec qui j’ai sympathisé. J’ai d’ailleurs pu aller partager un repas à la japonaise avec lui et deux de ses amis, j’y ai découvert que les Japonais boivent effectivement beaucoup, et que leur bouffe est franchement pas mal.

Je commence également à apprendre à lire les hiragana (ce sont des symboles phonétiques qui permettent d’écrire et de lire tous les mots de la langue sans utiliser les kanji). C’est ce que les petits Japonais apprenent en premier à l’école, suivis par les katakana (même concept mais pour une utilisation un peu différente) et enfin par les kanji. On estime qu’il faut connaitre environ 2 000 kanji pour pouvoir s’en sortir dans la vie de tous les jours, et il en existerait beaucoup, beaucoup plus ! C’est donc un travail énorme que de tous les apprendre, et ce travail se déroule sur toute la scolarité des élèves japonais. Je vais donc me limiter aux hiragana et katakana pour le moment, et je vais apprendre un peu de grammaire et de vocabulaire.

Je n’ai pas encore pris de photo, et je ne n’ai pas non plus commencé à vraiment faire le touriste, mais ça devrait arriver sous peu. En attendant, je vous prépare un super billet sur mon voyage en Indonésie, rempli de photos magnifiques, et je vous montrerai le Japon dès que possible.

また後で。

Classé dans : Japon - Mots clés : aucun

Au pays du soleil levant

Rédigé par Adrian - -

Me voilà, depuis ce matin, heure locale, dans le beau pays du Japon ! J'ai pu sans encombre voyager depuis Jakarta jusqu'à l'aéroport Nirata de Tokyo, puis de Nirata jusqu'au quartier Shinjuku où m'attendaient les clés de ma chambre pour les deux mois à venir. Et c'est bien entendu de cette chambre que j'écris ce texte, j'y suis donc bien installé et l'Internet est fonctionnel (tant mieux, sinon j'aurais eu de grandes difficultés à travailler ! ).

Quelques petites remarques pour la forme :

  • les Japonais sont aussi mauvais en anglais qu'on le dit ;
  • mais ils ont l'air assez gentils et aidant pour le moment (même si j'ai eu parfois l'impression que certains avaient peur de moi, mais c'est peut-être la barbe de 3 semaines) ;
  • j'ai vu des choses sympathiques en me baladant dans mon quartier aujourd'hui, mais je l'ai bien cherché, c'est le quartier pour les geeks ;
  • la bouffe est bonne et pas chère ;
  • tout est écrit en kanjis, rarement en hiragana et katakana, quasiment jamais en anglais ;
  • ce week-end je vais jouer à Magic avec des cartes en japonais et des gens qui ne parlent pas un mot d'anglais, ça va être très drôle !

Je m'arrête là pour ce soir, la fatigue a pris le dessus, et il faut que je sois frais et dispo pour la reprise du travail demain.

Classé dans : Japon - Mots clés : aucun

Nouveau départ

Rédigé par Adrian - -

Ça y est, c'est l'heure du départ ! Après une semaine intense à tenter de finir tout ce que je devais finir (boulot, administration... ) et un week-end de déménagement en apothéose, je suis parti. J'adresse d'ailleurs un immense merci à Alita, Alyse, Audrey, Tata Brigitte, Florent, Thomas et mes parents qui m'ont permis de réaliser l'impossible : déménager mon appartement en 48 heures. Et croyez-moi, ça n'a pas été une mince affaire. Merci, merci et encore merci à vous tous !

J'écris ce texte dans le train entre Lyon et Paris, où je vais prendre un avion pour Jakarta, Indonésie. Nous passerons, avec mon amie Laura, 14 jours dans ce beau pays, puis nous nous séparerons à Jakarta, elle pour l'Australie et moi pour le Japon. Il est peu probable que je publie quoi que ce soit sur ce blog pendant l'Indonésie puisque je ne pense pas que j'aurai accès à de l'Internet de qualité, mais on ne sait jamais. En tout cas, sauf cas de force majeure, je mettrai en ligne quelques photos de ce séjour après mon arrivée à Tokyo !

Au programme pour ce voyage :

  • 14 jours de vacances en Indonésie, nous n'avons rien défini de précis mais on verra sûrement quelques volcans, quelques paysages somptueux, et si on y arrive, des petits bouts de Bali ;
  • arrivée à Tokyo le 16 septembre. Je compte y rester jusqu'au 15 novembre environ, suite à quoi...
  • entre le 15 novembre et le 13 décembre, j'envisage de voyager plus au sud du Japon, avec les étapes suivantes a priori :
    • Osaka
    • Kyoto / Nagoya
    • Hiroshima
    • l'île d'Okinawa ou l'île de Kyushu
  • et finalement, je quitterai Tokyo le 13 décembre pour rentrer à Paris, pile à temps pour passer Noël en famille !

Je ferai de mon mieux pour vous raconter ma perception de la vie nippone ici, avec autant de photos que possible. En attendant mon retour, soyez sages !